Vous vous demandez comment les troubles hormonaux affectent votre bien-être ? À travers la naturopathie à Gignac et Clermont-l'Hérault, je vous aide à comprendre et à agir naturellement.
Que vous soyez en projet bébé ou non, l'équilibre hormonal est fondamental pour votre bien-être.
Tous les systèmes de notre corps sont étroitement connectés. Il suffit qu'un seul d'entre eux soit déséquilibré pour que les autres soient également perturbés.
Lorsqu'il y a des difficultés à concevoir ou à perdre du poids, un déséquilibre hormonal est souvent en cause.
Mais cela ne se limite pas à l'infertilité : si vous souffrez de syndrome prémenstruel (SPM), SOPK, endométriose, hypothyroïdîe, troubles du cycle, fatigue chronique, ou encore si vous traversez la préménopause ou si vous êtes en situation d'obésité, votre système hormonal est forcément affecté. Heureusement, il existe des solutions pour rétablir cet équilibre et se libérer des symptômes qui peuvent vous empoisonner la vie.
Les troubles hormonaux peuvent se manifester de manière subtile ou plus prononcée, affectant différents aspects de la santé. Voici quelques symptômes qui pourraient indiquer un déséquilibre hormonal :
Certaines pathologies liées aux troubles hormonaux sont également bien connues et diagnostiquées par les professionnels de santé :
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes ou avez reçu l'un de ces diagnostics, il est possible que vous soyez concernée par un déséquilibre hormonal. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous accompagner dans la gestion de ces troubles et améliorer votre qualité de vie.
Chaque déséquilibre hormonal a ses spécificités. Voici quelques exemples de troubles courants et comment ils peuvent être pris en charge :
Le SOPK est une cause fréquente d'infertilité féminine, due à un déséquilibre hormonal caractérisé par un excès d'androgènes.
Causes principales :
Prise en charge naturopathique :
L'endométriose est une pathologie immuno-inflammatoire qui se caractérise par la présence de cellules endométriosiques en dehors de l’utérus, entraînant des douleurs et potentiellement une hypofertilité.
Causes principales :
Prise en charge naturopathique :
Une femme sur 3 a un SPM, c'est un marqueur d'un déséquilibre oestro-progestéronique sous-jacent, avec des risques augmentés de cancers hormono-dépendants.
Causes principales :
Prise en charge naturopathique :
L'hypothyroïdie, souvent sous-diagnostiquée, est l'une des principales causes d'infertilité et peut entraîner des complications graves durant la grossesse.
Causes principales :
Prise en charge naturopathique :
La naturopathie considère l'individu dans sa globalité, en intégrant les aspects physiques, émotionnels et environnementaux. Cela permet d'identifier les racines des troubles hormonaux plutôt que de traiter seulement les symptômes.
Chaque femme est unique, et une naturopathe spécialisée peut offrir un accompagnement sur mesure, adapté à votre histoire, vos habitudes de vie et vos besoins spécifiques.
La naturopathie privilégie des solutions naturelles telles que la phytothérapie, la nutrition, le mouvement, la respiration et la gestion du stress, réduisant ainsi les effets secondaires souvent associés aux traitements médicaux.
En travaillant sur l'équilibre hormonal, la naturopathie aide à prévenir des problèmes futurs, tels que l'infertilité, les complications de grossesse, les troubles liés à la ménopause ou la prévention des cancers hormonaux dépendants.
En consultant une naturopathe, vous apprenez à mieux comprendre votre corps, vos cycles et vos hormones, vous permettant de faire des choix éclairés et de vous sentir plus en contrôle de votre santé.
➞ Les troubles hormonaux génèrent de la prise de poids
➞ Les causes de la prise de poids génèrent des troubles hormonaux
Ces deux problématiques, intimement liées, sont très souvent associées
à des troubles de la fertilité, que ce soit
chez la femme ou chez l'homme.
Ils peuvent perturber l'ovulation, affecter la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes et causer des complications pendant la grossesse comme des fausses couches par exemple.
Seul le médecin peut poser un diagnostic. Le naturopathe va enquêter, son approche repose sur une combinaison de questionnaires sur les symptômes et le mode de vie et il peut parfois regarder vos analyses biologiques qui donnent des informations précieuses pour évaluer l'impact des dysfonctionnements hormonaux dans votre vie.
L'engagement en naturopathie implique souvent des changements dans votre mode de vie, notamment en matière d'alimentation, de mode de vie, d'activité physique et de gestion du stress. Cela peut également inclure la prise de compléments alimentaires ou de plantes spécifiques pour venir soutenir vos efforts. La réussite de votre accompagnement dépendra de votre motivation à intégrer ces recommandations dans votre quotidien. Ensemble, nous établirons un plan personnalisé qui tiendra compte de votre rythme, de vos besoins et de votre motivation du moment. Il faut garder en tête qu'il y a un effet synergique (qui se multiplie) en combinant plusieurs actions en même temps.
Oui, la naturopathie peut souvent être intégrée à vos traitements médicaux en cours. Il est essentiel de travailler en collaboration avec votre médecin pour assurer une approche cohérente et sécurisée. Je peux vous aider à adapter votre mode de vie et à utiliser des approches naturelles sans interférer avec vos traitements. Assurez-vous de me fournir toutes les informations sur vos médicaments afin que nous puissions optimiser votre prise en charge. Nous allons essentiellement intervenir sur le terrain.